Juillet 2024 | Révision de A à Z: le soudage

01/07/2024 - 11:56

Pour réviser une écluse, quatre opérations mécaniques sont nécessaires: le fraisage, le tournage, l'alésage et le soudage. Chaque opération présente ses propres défis spécifiques. Lisez dans ce bulletin plus d'informations sur le soudage.

Les écluses sont fabriquées en fonte (inoxydable) et en acier marchand. Le soudage de la fonte peut être assez difficile en raison de plusieurs propriétés inhérentes au matériau:

La fonte est poreuse
La structure de la fonte n'est pas fermée. Il y a toujours de minuscules ouvertures dans la fonte. Ces ouvertures se remplissent de résidus du produit traité. Ces impuretés ne sont pas visibles à l'œil nu et ne peuvent pas être nettoyées. Elles perturbent le processus de soudage, rendant la pénétration et la résistance de la soudure incertaines. Évitez les complications en utilisant une soudure double ou lente.

La fonte est fragile
La fonte est peu déformable (élastique) et donc très sensible aux contraintes thermiques dues à une expansion et une contraction inégales lors du soudage. Cela peut entraîner des déformations et des fissurations.

  • Pour réduire les fissurations et les contraintes thermiques, il est souvent nécessaire de préchauffer la fonte afin de minimiser la différence de température entre le matériau de base et le matériau de soudure. De plus, la fonte doit être refroidie lentement après le soudage pour éviter les fissures de contrainte.
  • Le choix des bons fils de soudure et matériaux de remplissage est crucial. En utilisant un matériau de soudure élastique, le matériau de base est étiré aussi peu que possible.
  • En limitant autant que possible l'apport de chaleur dans le processus de soudage (basse température de soudage), la différence de température avec l'environnement et donc l'élasticité sont réduites.

Le soudage de la fonte est souvent une tâche spécialisée nécessitant une préparation minutieuse, les bons matériaux et techniques, et souvent un équipement spécial. Contactez-nous pour plus d'informations !

Bulletin d'information 5
Bulletin d'information 5