26/03/2025 - 09:29
La plupart des écluses rotatives sont fabriquées en fonte, en raison de son excellente résistance à l’usure et de son coût avantageux. Bien que la fonte présente de nombreux avantages, elle pose également certains défis, notamment en ce qui concerne la rugosité de surface.
La fonte possède naturellement une surface rugueuse, conséquence directe de son processus de fabrication. Cela ne pose généralement pas de problème, mais dans les zones où des tolérances précises sont requises, cette structure rugueuse devient inacceptable. C’est pourquoi les surfaces essentielles sont usinées par tournage, fraisage et alésage. Dans la majorité des applications, la rugosité obtenue après usinage est suffisante pour un fonctionnement optimal, par exemple dans les applications de débit et le transport pneumatique.
Dans certains cas, cependant, la rugosité de surface reste trop élevée, principalement en raison de la nature poreuse de la fonte et de la présence de micro-perforations causées par les inclusions de graphite. Cela peut poser problème lors du traitement de matières très fines, qui peuvent s’accumuler dans ces cavités. L’impact de ce phénomène dépend du type de substance concernée :
Pour éviter les problèmes liés aux substances collantes, plusieurs solutions sont disponibles:
En choisissant judicieusement le matériau et la finition, vous pouvez considérablement améliorer les performances et la durabilité de votre écluse rotative!
Ce site utilise des cookies.