Rotors ouverts contre rotors fermés

06/09/2024 - 08:51

Une écluse rotative sert à isoler l'espace au-dessus de l'écluse de l'espace en dessous de celle-ci. L'étanchéité dans une écluse rotative doit donc non seulement garantir une bonne séparation entre les différentes zones de pression (étanchéité statique), mais aussi résister à la charge dynamique du mouvement rotatif (étanchéité dynamique).

Dans une écluse avec rotor ouvert, l'étanchéité est réalisée avec un jeu minimal entre le rotor et le stator, ainsi qu'un jeu minimal entre le rotor et les brides de chaque côté de l'écluse. Une écluse avec rotor ouvert est souvent le choix standard, car elle offre une grande variété d'applications. De plus, un rotor ouvert présente un meilleur rendement et une durée de vie plus longue.

Dans une écluse avec rotor fermé, l'étanchéité se fait également entre le rotor et le stator, mais pas entre le rotor et les brides. Un rotor fermé est de beaucoup plus robuste qu'un rotor ouvert, ce qui le rend particulièrement adapté aux écluses utilisées dans des conditions de charge élevées, où le broyage et la découpe du matériau sont nécessaires, ainsi qu'aux écluses de grand diamètre (> environ 600 mm). De plus, une écluse avec rotor fermé est plus simple à produire et donc moins coûteuse à fabriquer.

Open versus gesloten rotoren
Open versus gesloten rotoren